Quelles SCPI mettre dans une assurance-vie ?

immeuble très récent

Les SCPI en assurance-vie constituent un placement à long terme dans le domaine de l’immobilier. Ici, les épargnants ne sont pas confrontés aux tracas liés à la gestion. Cependant, le choix de ce type d’investissement peut parfois se montrer très ardu, vu qu’il faut prendre en compte certains critères.

À cet effet, nous vous proposons de consulter cette liste des SCPI que vous pouvez mettre dans une assurance-vie.

Les SCPI à capital variable

Une SCPI à capital variable est une société ayant un capital qui varie continuellement. Il peut être à la baisse comme à la hausse. Cela est fait dans le respect de la limite du montant minimum et maximum indiqué dans la documentation.

Dans le but d’acheter de nouveaux immeubles, elle rassemble des fonds auprès des souscripteurs. En échange de leurs apports, ceux-ci reçoivent de nouvelles parts de la SCPI. Au nombre des SCPI à capital variable éligibles à une assurance-vie, il y a :

  • Épargne Foncière
  • PFO2
  • Edissimmo
  • Primopierre.

À celles-ci s’ajoutent la SCPI Rivoli Avenir Patrimoine et celle Primovie.

Il faut préciser que lorsque vous investissez en SCPI au sein d’une assurance-vie, vous bénéficiez d’un ticket d’entrée plus faible. En outre, vos revenus des SCPI ne sont pas taxés ou le sont partiellement.

Vous avez également droit à une meilleure liquidité, un délai de jouissance davantage court et des frais d’achat raisonnables.

Les SCPI à capitale fixe et divers OPCI

La SCPI à capitale fixe est une SCPI dont la souscription au capital est souvent fermée. Ainsi, si vous cherchez à sortir de ce placement, vous devez procéder à l’échange de vos parts sur le marché secondaire. S’agissant des SCPI à capital fixe éligibles à un contrat d’assurance-vie, il y a : Acces Valeur Pierre et Acces Fructipierre.

En plus de ceux-ci, vous trouverez les OPCI que sont : Unicimmo, Opsis Patrimoine et Acces France Investipierre.

En réalité, l’OPCI est un fonds de placement investi dans l’immobilier. Vous pouvez y accéder sous forme de parts via un contrat d’assurance-vie ou un compte-titres.

Des conseils pour bien choisir des SCPI

Pour choisir vos SCPI, nous vous conseillons de tenir compte d’un certain nombre de critères. Ils portent sur la catégorie, la composition du parc immobilier et la société de gestion. Vous pouvez aussi considérer la capitalisation des SCPI, l’évolution de la valeur de la part et celle du loyer versé par part. Intéressez-vous également au taux d’occupation, au niveau des frais, au taux de distribution de loyer et au Report à nouveau.

Ces critères qualitatifs et financiers vous permettent de choisir des SCPI qui vous conviennent réellement. Il est recommandé de faire un investissement en SCPI au travers d’un contrat d’assurance-vie si vous disposez d’une fiscalité élevée. En outre, vous pouvez choisir cette option, si vous n’avez pas besoin de votre argent de sitôt.