Un expert-comptable joue plusieurs rôles au sein d’une TPE (très petite entreprise). Cela dit, vous devez recruter ce professionnel pour qu’il mette son savoir-faire à la disposition de votre micro-entreprise pour la bonne gestion de vos finances.
Nous vous présentons ici quelques-unes des tâches accomplies par un expert-comptable.
Un expert-comptable assure la sécurité des comptes d’une micro-entreprise
Si en tant que dirigeant d’une TPE, vous souhaitez protéger les comptes de votre société, nous vous conseillons de recruter un expert-comptable. Cette sécurisation des comptes est effective en deux étapes. En effet, ce professionnel a suivi une formation dans le domaine de la comptabilité. Il maîtrise alors parfaitement toutes les normes à respecter pour sécuriser vos comptes.
Il va donc œuvrer pour l’application rigoureuse de ces dernières dans le but de minimiser les éventuels risques. De plus, il soutient votre TPE dans le cadre des vérifications fiscales. Cependant, la protection n’est pas exclusivement propre au domaine de la comptabilité. En réalité, s’il a dirigé une mission comptable répétitive, il a l’autorisation d’effectuer d’autres responsabilités secondaires dans votre TPE comme s’occuper de la gestion de paie.
Un expert-comptable participe à la prise des décisions dans une TPE
L’expert-comptable ne s’occupe pas simplement de la comptabilité de votre micro-entreprise. Il intervient également dans la prise de certaines décisions pouvant faciliter et pérenniser le développement de votre TPE. En réalité, il est doté d’une compétence vaste qui lui permet de prodiguer de meilleurs conseils aux dirigeants d’une TPE.
Ses recommandations peuvent vous aider dans l’adoption du statut juridique idéal et du régime fiscal parfait pour votre micro-entreprise. De même, l’expert-comptable peut aider un dirigeant de TPE à choisir son statut social et à organiser son fonds social.
Un expert-comptable offre un gain de temps au responsable d’une TPE
Lorsque vous recrutez un expert-comptable dans votre micro-entreprise, vous bénéficiez d’un excédent de temps. En effet, vos salariés ne vont plus désormais exécuter les tâches liées aux chiffres. Cela dit, ils auront assez de temps pour vaquer à d’autres missions pouvant apporter une plus-value à votre TPE.
Toutefois, vous devez avoir à l’idée qu’engager un expert-comptable n’est pas synonyme d’être en marge des tâches liées à la comptabilité de votre entreprise. Vous pouvez par exemple confier uniquement à ce professionnel, l’enregistrement des opérations annuelles, la révision des comptes, etc.
Un expert-comptable donne des informations sur la santé financière d’une micro-entreprise
Si vous souhaitez avoir une idée sur la situation financière de votre TPE, l’engagement d’un expert-comptable s’avère indispensable. En effet, étant un expert des chiffres, il peut vous faire une estimation sur la santé financière actuelle et celle du futur de votre entreprise.
Outre la situation financière de votre société, il peut vous informer sur les performances de cette dernière. Cela dit, l’expert-comptable vous assure la gestion optimale de votre TPE et vous permet de prévoir par la même occasion son état futur.