Comment économiser de l’argent sur le coût de sa mutuelle familiale ?

membres d'une famille se tenant la main

Souscrire à une complémentaire santé familiale permet de répondre aux limites de la Sécurité sociale. Cependant, choisir une mutuelle familiale adaptée à son budget peut parfois être un véritable casse-tête.

Voici quelques astuces pour vous aider à économiser de l’argent sur le coût de votre mutuelle familiale.

Triez vos garanties

L’une des meilleures manières pour réduire le coût de votre mutuelle familiale est de procéder à un tri de vos garanties. En effet, lors du choix de votre complémentaire santé, certaines garanties doivent automatiquement constituer une priorité.

Nous pouvons citer entre autres le remboursement complémentaire de médicaments ou la prise en charge des journées d’hospitalisation. Il s’agit en général de prestations peu coûteuses et présentes dans tous les contrats, dès lors qu’elles arborent la mention « responsable ».

En revanche, d’autres garanties sont extrêmement onéreuses en raison de la faiblesse ou de l’absence de remboursement de la part de la Sécurité sociale.

Lorsque vous n’avez aucun antécédent, nous vous conseillons d’opter pour un taux de remboursement très bas ou de faire l’impasse sur ces garanties complémentaires. Ceci vous permet de réduire le coût de votre mutuelle familiale.

Utilisez un comparateur de mutuelle en ligne

Les tarifs des mutuelles santé peuvent varier d’une compagnie à une autre, même pour des garanties équivalentes. Nous vous conseillons donc de prendre le temps pour bien choisir la complémentaire santé qui s’adapte le mieux aux besoins de votre famille et à votre budget.

L’une des meilleures manières de procéder est d’utiliser un comparateur de mutuelles en ligne.

Cet outil permet d’avoir accès à de nombreuses offres du marché et de comparer les différentes formules proposées. Grâce au comparateur de mutuelles en ligne, vous pouvez avoir une idée détaillée sur la composition des offres et leur coût. Ce qui vous permet de choisir la formule la plus intéressante du moment.

En plus de vous aider à faire des économies sur le coût de votre mutuelle familiale, le comparateur en ligne vous permet de gagner du temps dans vos recherches.

Faites jouer la concurrence

Une autre astuce pour réduire le coût de votre mutuelle santé familiale consiste à faire jouer la concurrence. Malgré une légère diminution du nombre des mutuelles en France au cours des précédentes années, ce domaine connaît une concurrence très vive.

Ce qui vous permet de « faire votre marché » parmi une large sélection de professionnels de la complémentaire santé, incluant notamment grands assureurs, mutuelles et instituts de prévoyance.

Par ailleurs, soulignons que de nombreux complémentaires santé lancent régulièrement des opérations promotionnelles, notamment lors des rentrées scolaires et universitaires. Ces périodes représentent le moment idéal pour accéder aux bonnes offres du marché.

Si votre mutuelle est celle de votre entreprise, vous avez aussi la possibilité de négocier les tarifs et les bénéfices afin qu’ils correspondent ou se rapprochent de ceux des fournisseurs concurrents.