Le foie gras est une accumulation de graisses dans le foie, causée par la consommation d’alcool et d’aliments gras. C’est une maladie à éviter impérativement, car elle a un effet très nuisible sur la santé. Que pouvez-vous faire pour éliminer la graisse de foie et garder une bonne santé ?
Limiter la consommation de l’alcool et des jus de fruits
Notre foie fourni énormément d’efforts après une consommation de boissons alcoolisées. Il devient alors impératif de diminuer la quantité d’alcool journalière et si possible, ne plus en consommer du tout.
Si votre foie est endommagé déjà, il est mieux d’éviter au maximum tout aliment contenant du sucre. Le fruit est très bon pour votre santé, mais le jus de fruits ne l’est pas.
En effet, ces jus sont fabriqués à base du fruit, mais également de sucre. Vous devez donc éviter leur consommation pour ne pas abîmer votre foie.
Éviter les aliments trop riches en glycémie
Lorsque nous consommons les aliments riches en glycémie, notre organisme a du mal à les digérer et le foie produit également plus de glucose qu’il n’en faut.
Cela provoque l’excès de sucre dans le sang et les risques d’insuline. On peut citer comme aliments glycémiques, les produits à base de céréales et de pommes de terre.
Faire régulièrement du sport pour éliminer la graisse
Vous pouvez pratiquer le sport pour éliminer la graisse du foie. Vous pouvez faire un peu de marche les matins après le réveil. Faites 20 à 30 minutes de gymnastique chez vous pour solliciter le souffle.
Si vous ne vous sentez pas capable de le faire seul, inscrivez-vous dans une salle de sport ou prenez votre coach sportif personnel.
Faire un régime stéatose
Vous pouvez également suivre un régime pour filtrer la graisse du foie. Cela va vous permettre de prévenir la résistance à l’insuline, réduire le risque cardiovasculaire et diminuer le taux de lipides dans le sang.
Grâce au régime, vous allez diminuer votre poids et ainsi améliorer la stéatose. Vous pouvez inclure dans votre quotidien, la consommation d’aliments à faible densité énergétique.
On peut citer les fruits frais, les légumes de saison, les fruits de mer, etc. Vous pouvez aussi consommer les aliments contenant moins de glycémie et des aliments riches en acides gras comme l’oméga-3.
Quelles sont les causes de la maladie du foie ?
Encore appelé stéatose hépatique, le « foie gras » est une maladie du foie causée par l’adoption de mauvaises habitudes alimentaires. On peut citer par exemple la consommation abusive d’alcool et d’aliments gras.
Elle peut également apparaître lorsque vous souffrez d’obésité, de troubles métaboliques héréditaires ou après la consommation de médicaments. Les femmes présentent généralement ce mal après une grossesse.