Comment créer une société en Estonie sans y habiter ?

talinn en estonie

Devenue l’un des pays les plus avancés sur le plan digital, l’Estonie connaît une croissance entrepreneuriale des plus importantes au monde. Cela suscite l’intérêt de nombreux chefs d’entreprise d’ouvrir sur le territoire de cet État leur Société.

Comment faut-il s’y prendre ? Nous vous donnons plus de détails ici.

Les avantages de créer une entreprise en Estonie sans y résider

En Estonie, il a été créé un système de fondation d’entreprise pour les étrangers ne résidant pas sur le territoire. Ce système permet en réalité d’avoir son activité sans être obligé de se retrouver sur le territoire estonien. Pour cela, il suffit de créer votre carte e-résident.

La création de cette carte vous donne assez de faveurs. Il s’agit entre autres de :

  • la création d’entreprises digitale
  • la possibilité de signer et crypter des documents
  • la transmission sécurisée de documents
  • l’opportunité d’effectuer en ligne des transactions bancaires

Pour finir, le demandeur doit déclarer en ligne de ses revenus. De cette manière, il paie les impôts.

Les phases de la création de l’entreprise

Pour créer aisément votre entreprise, il vous faut obtenir la carte e-résident. Cette carte s’obtient en quatre phases. La première consiste à la soumission de la demande et la réception d’un identifiant numérique. Cela vous permet de recevoir un kit numérique d’identification. Cette formalité coûte 100 euros.

La deuxième étape consiste à effectuer la déclaration de votre entreprise et de vous allier à une personne physique qui réside sur le territoire. Cette dernière aura pour rôle d’aider pour la définition de la structure de votre entreprise. Cette phase vous coûtera environ 79 euros sur le site Xolo.io

La troisième phase est celle de l’inscription de votre société en Estonie. Il faudra donc payer régulièrement les frais d’enregistrement. Cette formalité coûte 265 euros.

Enfin, la quatrième et dernière phase de création de l’entreprise consiste en l’ouverture d’un compte en banque. En plus de cela, il faut vous trouver un partenaire. D’ailleurs, comme partenaire, nous vous recommandons Wise Business. Ils vous aideront dans la couverture des besoins financiers concernant votre entreprise.

Le fonctionnement de votre carte e-résident

Lorsque vous avez en votre possession cette carte, vous disposez en même temps d’une identité numérique. Cette dernière est crédible d’autant plus qu’elle vous est octroyée par l’État estonien.

Toutefois, il est important de faire ressortir que la carte e-résident n’est pas perçue comme un document à brandir pour avoir droit à un voyage sur le territoire. De même, elle ne vous donne pas droit à la nationalité ni la résidence fiscale.