Un moulinet est un système fixé à une canne à pêche qui favorise l’enroulement et le déroulement du fil de pêche.
Au fil du temps, les moulinets peuvent s’user et devront être remplacés. Vous devrez alors apprendre à changer un moulinet de pêche sur votre canne.
Découvrez ici les étapes qu’il faut suivre pour changer un moulinet.
Étape 1 : Retirer votre ancien moulinet de pêche
Pour retirer votre ancien moulinet de pêche, commencez par dévisser la poignée. Une fois la poignée retirée, vous pourrez voir la bobine et le système de traînée.
Pour retirer la bobine, il suffit de la dévisser du corps du moulinet. Il faut alors repérer les deux vis qui maintiennent le moulinet en place sur la canne. Utilisez un tournevis cruciforme pour retirer ces vis.
Après cela, vous pouvez voir le système de traînée qui peut être attaché à la bobine ou au corps du moulinet. Le plus simple à ce stade est de consulter votre manuel du propriétaire pour des instructions spécifiques sur la façon de le retirer.
Étape 2 : Montez le nouveau moulinet de pêche
Pour monter votre nouveau moulinet de pêche, revissez d’abord la poignée en place. Ensuite, fixez la nouvelle bobine au corps du moulinet et serrez-la en place. Si votre système de traînée n’était pas attaché à l’ancienne bobine, vous devrez l’installer maintenant.
Encore une fois, consultez votre manuel du propriétaire pour des instructions spécifiques sur la manière de procéder.
Étape 3 : Ajustez le système de traînée
Une fois votre nouveau moulinet de pêche monté, vous devrez ajuster le système de frein afin qu’il soit correctement réglé pour votre ligne de pêche et la taille du poisson.
Le système de traînée contrôle la résistance lorsque vous essayez de retirer la ligne de la bobine tout en lançant ou en combattant un poisson. S’il est trop lâche, votre ligne se détachera trop facilement de la bobine et vous risquez de perdre du poisson.
S’il est trop serré, vous risquez de casser votre ligne ou d’endommager votre pointe de canne en lançant ou en combattant un poisson. La plupart des systèmes de traînée ont un bouton réglable qui vous permet d’ajuster la quantité de résistance.
À cette étape encore, consultez votre manuel du propriétaire pour obtenir des instructions pratiques sur la meilleure façon de procéder.
Maintenant que tout est sécurisé, allez-y et testez votre nouveau moulinet dans l’eau. Assurez-vous que tout fonctionne comme prévu avant de partir pour un grand voyage de pêche.