Pendant l’hiver, la quasi-totalité des départements de la France connaissent des épisodes de neige. Il s’agit d’un phénomène naturel, mais qui malheureusement expose à divers accidents comme des glissades.
Afin de prévenir toute situation dramatique, le mieux à faire est d’ôter la neige qui s’est accumulée devant chez vous. Découvrez nos astuces pour bien déneiger devant son domicile.
S’équiper d’un bon outil de déneigement
Avant même que la neige ne commence à tomber de manière abondante, vous devez déjà être bien équipé. Pour composer votre kit de déneigement, plusieurs outils efficaces et tout à fait fiables sont disponibles sur le marché.
Toutefois, sachez que le choix de vos équipements doit dépendre non seulement du volume de neiges à gérer, mais également de la surface à traiter. Les meilleurs outils pour déneiger devant chez soi sont la pelle à neige, le traîneau à neige et la déneigeuse électrique.
Notez qu’avec un bon matériel de déneigement, aucune neige n’est en mesure de s’accumuler durablement autour de votre habitation.
La pelle à neige sert davantage pour déneiger les petites surfaces et la neige encore fraîche, car son usage est un tantinet épuisant. Le traîneau à neige, à la fois ergonomique et maniable, est adapté pour le déblayage des surfaces étendues et le traitement de grandes quantités de neiges.
De plus, son utilisation soumet le dos à moins de contraintes que le précédent outil. La souffleuse électrique, quant à elle, est une solution pratique qui, en plus de ne nécessiter que peu d’efforts, permet de déneiger rapidement devant votre maison.
Les bons gestes pour déneiger efficacement devant chez soi
Aux bons équipements de déneigement, il faut joindre la bonne approche pour bien vous débarrasser de la neige qui s’entasse devant chez vous.
Racler régulièrement la neige
Pour éviter que la neige qui tombe autour de votre domicile ne gèle puis ne forme un bloc de glace, vous devez la racler le plus souvent.
Pour ce faire, malgré le froid, munissez-vous de votre pelle à neige et pour une meilleure résistance, choisissez-la en polypropylène avec une lame en acier au moment de l’achat.
Répandre du sel après le raclage
Une fois votre sol débarrassé de neige, pensez à y répandre du sel (chlorure de sodium ou de calcium), car ce dernier est assez efficace pour faire fondre la glace. Si les prévisions météorologiques annoncent des épisodes neigeux, vous pouvez même l’utiliser à titre préventif avant que la pluie de neige ne commence. Ce geste vous simplifiera beaucoup plus la tâche après.
Appliquer un antidérapant sur le sol
Afin de prévenir les risques de glissade, il est recommandé de répandre un antidérapant sur le sol. Plusieurs choix s’offrent à vous pour cela à savoir des copeaux de bois, de la cendre ou même du sable. En plus de ne coûter presque rien, ces produits sont excellents pour atténuer le dérapage.