Comment apprendre à atterrir en parapente ?

personne qui atterrit en parapente

Le parapente est un sport ou un loisir consistant à pratiquer un vol libre. L’une des phases les plus délicates de cette activité est l’atterrissage. Il est important d’en maîtriser les phases avant de se lancer.

Comment apprendre à atterrir en parapente ?

La descente

Lorsque vous souhaitez atterrir en parapente, il vous faut nécessairement engager tout d’abord la descente. Vous pouvez utiliser plusieurs techniques pour réussir la descente. Vous devez opérer le choix en fonction de l’expérience que vous avez.

La première méthode est dite « Les petites oreilles » ou « Faire les oreilles ». Elle est la plus adéquate lorsque vous débutez. Pour la réaliser, vous devez tirer les suspentes situées à l’extérieur, de part et d’autre de l’aile. Tout en tirant, vous devez vous orienter dans le sens où vous souhaitez tourner.

La deuxième est celle de la spirale qui permet une descente plus rapide. Nécessitant un surplus de force, elle est déconseillée à ceux qui n’ont pas acquis une expérience suffisante.

La troisième est dite « Les grandes oreilles ». Pour la réaliser, vous devez tirer sur les deux principales suspentes des deux côtés (soit 4). Elle est très rapide, mais aussi très délicate.

L’approche

Elle suit la descente et consiste à faire des virages dans l’optique de se mettre face au vent. Elle permet aussi de ralentir la vitesse d’exécution pour être en face de la zone d’atterrissage. Comme pour la phase précédente, vous pouvez prendre le terrain de diverses manières, notamment :

La PTU qui équivaut à effectuer une manœuvre semblable à un U. Pour cela, vous ferez deux virages à 90° qui vous mettront face au vent.

La PTL quant à elle consiste à effectuer une manœuvre semblable à un L. Pour cela, vous n’aurez qu’un seul virage à prendre pour être face au vent.

La PTS, elle revient à réaliser un S. Celle-ci consiste essentiellement à vous rapprocher un peu plus du sol. En plus de la perte d’altitude, elle permet de se diriger vers la zone d’atterrissage.

L’approche est essentielle, car c’est elle qui vous met en bonne position pour finaliser votre descente.

La phase finale

Quand elle est amorcée vous amorcez, vous faites déjà face à la piste à une vitesse réduite. Cette dernière permet d’adoucir le contact avec le sol et de réduire les risques d’accident.

À 5 m du sol, dans cette position, il faut tirer très lentement et délicatement sur les freins de votre voile afin de réduire davantage votre vitesse. Cela permet à la voile de se décrocher.

Si cette manœuvre est bien réalisée, vous allez atterrir doucement et sans aucun risque.